Le surf ancestral
Le Bwa flo, qui se traduit par le bois qui franchit les flots, est l’ancêtre du surf actuel.
Les Amérindiens munis de leurs Bwa flo affrontaient les vagues couchés sur les rondins de bois fabriqués dans les troncs d’arbre que l’on trouve dans la forêt de Grand’Rivière.
Pendant longtemps, le Bwa flo a été utilisé pour pêcher. Il est devenu un jeu, un sport pour les jeunes de Grand ‘Rivière.
Le bwa flo est un tronc d’arbre (ochroma d’arbre pyramidale ou balsa en espagnol) coupé dans les hauteurs des mornes. Sa taille varie en fonction des gabarits de son utilisateur environ 50 cm voire un mètre plus grand que ce dernier et le diamètre mesure à peu près 40 cm. Lourd et spongieux, il est porté ou tiré jusqu’au village et mis à sécher pendant des semaines. Une fois sec, on choisit en fonction de la cambrure existante une extrémité que l’on taille en biseau. Celui-ci est effilé pour fendre l’eau et le dessus de la bille est biseautée pour former un plat afin d’être plus stable.
Dès le 19ème siècle , il était utilisé par les travailleurs des plantations pour aller chercher et ramener des fûts et divers matériels débarqués des navires ancrés au large.
Puis peu à peu, le Bwa flo est devenu un moyen individuel de franchir les vagues pour aller pêcher au large. Entre courage et habileté acrobatique, cela devient une distraction quotidienne pour les jeunes et une curiosité pour les touristes.
À Gran’ Rivière, les pêcheurs voulant se confronter lors de courses pendant les fêtes patronales ont utilisé le Bwa flo pour confectionner avec beaucoup d’ingéniosité un petit catamaran appelé pripri. Les pêcheurs de Grand’ Rivière, comme pour honorer leur réputation de pêcheurs les plus courageux et intrépides de la Martinique, ont réalisé à plusieurs reprises le tour de la Martinique sur des pripri.
Avec le développement du surf, la nouvelle génération a un peu délaissé ce patrimoine mais depuis quelque temps il y a une volonté de remettre au goût du jour le Bwa flo comme richesse patrimoniale.
En effet, des conférences et des recherches sont entreprises pour l’étude et la valorisation du Bwa flo pour les communes du Grand Nord de la Martinique.